top of page
Dégradé_lefil.jpg

Transition

Parce que nous considérons que la transition écologique ne doit pas être uniquement portée par les jeunes générations, LE FIL associe les personnes âgées à une réflexion et à des actions qui tracent les contours du monde de demain prenant soin de la planète et des hommes.  

Le dispositif MODULES imaginé par Jean Philippe Baraud, artiste associé à l’association, est le point d’ancrage de cette démarche innovante, coopérative et en devenir qui s’appuie sur la parole et l’expérience des plus âgés.  

Un Jardin Extraordinaire 

Juin 2022 

Se souvenir et évoquer le jardin d'hier et d'aujourd'hui 

Rêver, imaginer et penser le jardin de demain ! 

 

Modules est un dispositif artistique et engagé qui interroge des notions liées à la transition écologique, l’espace public et l'action commune pour un monde durable et solidaire.  

 

Porté par Jean Philippe Baraud, artiste plasticien, Modules s’articule autour  

  • d’une petite architecture sur roues mobile réalisée à partir de matériaux de récupération, 

  • d'une cuisine nomade modulaire et participative, 

  • d'une documentation (livres, films, articles...) sur la transition écologique 

 

Transformable, Modules s'adapte aux espaces et au contexte humain dans lesquels il prend place. Les modes d’action possibles s'appuient sur l'environnement (physique et humain) et les désirs des participants (résidents, personnels, familles...) La coopération et le travail partenarial avec les acteurs locaux (associations, établissements scolaires, collectivités territoriales...) sont également intégrés à la démarche.  

Les projets développés sont imaginés comme des temps collectifs d'information, d'échange et d'action à partir de questions en lien avec la transition écologique et les nouvelles manières de vivre ensemble. Modules est une invitation à se rassembler, à apprendre, à réfléchir, seul ou en commun, et à transformer son lieu de vie aussi bien que ses relations avec les autres.   

 

Pendant cinq jours, les habitants de la Résidence Autonomie ont été invités à interagir avec le dispositif Modules. La cuisine nomade est devenue un salon de thé mobile, espace de convivialité, grâce auquel les habitants  de la Résidence ont pu échanger entre eux mais aussi avec les membres du personnel de l’établissement, des étudiants, les intervenants extérieurs… dans un cadre renouvelé. Les espaces créés par Modules, mais aussi les livres, les films, la visite de Sollei’O et de son jardin en permaculture ont permis de générer des échanges autour du jardin, de la sobriété hier et aujourd’hui, de la transition écologique... 

Partenaire artistique 

MODULES – Jean-Philippe Baraud 

 

Partenaires « grand âge »

Communauté de communes Vallée du Gapeau 

Résidence Autonomie Roger Mistral (La Farlède) 

 

En partenariat avec l’association Sollei'O (Sollies-Toucas) 

bottom of page