LE CREDAC - Centre d'art contemporain (Ivry-sur-Seine)
Samedi 7octobre 2023
Le 7 octobre dernier, Bénédicte Tourrette a eu le plaisir d'animer la table ronde «Comment intégrer un projet artistique dans le milieu du soin ?» imaginée et organisée par Lucia Zapparoli au CENTRE D'ART CONTEMPORAIN D'IVRY - LE CREDAC dans le cadre de la Semaine Bleue.
A partir des projets artistiques, "Bouillon Blanc" et "Orangerie Tropicale" développés à l’Ehpad L’Orangerie d'Ivry-sur-Seine en partenariat avec le CREDAC, chacun des participants a partagé son expérience et ses réflexions.
▶ Que vient faire un artiste dans un lieu de vie pour les personnes âgées fragiles ?
▶ Quels sont les enjeux d'une rencontre entre des artistes,
des personnes âgées, des animateurs en gérontologie, des soignants, un partenaire culturel ?
▶ Quels sont les freins et les leviers rencontrés dans la conception et le développement de projets artistiques participatifs dans le contexte d'un #Ehpad ?
Autour de la table...
⭐ Martine Vandeninde qui vit à l'Orangerie et qui a participé de manière très active au projet "Bouillon Blanc".
⭐Hélène Carbonnel, autrice, réalisatrice de documentaires et de podcast. Elle a développé, avec Marion Vasseur Raluy, le projet "Bouillon Blanc".
⭐Lauren Coullard, artiste plasticienne. En 2021, elle a participé à "Bouillon Blanc". Et en 2022, elle a passé ses vacances d'été avec les habitants de l'Orangerie où elle a développé "Orangerie Tropicale".
⭐Pauline Allain, animatrice et coordinatrice de vie sociale de l'Ehpad L'Orangerie. Elle est aussi la présidente du GAG, le Groupement des Animateurs en Gérontologie.
⭐Seval Ozmen est animatrice et chargée de la programmation culturelle de la Maison Nationale des Artistes qui se situe à Nogent-sur-Marne.
⭐Lucia Zapparoli, responsable du Bureau des Publics du CREDAC
⭐Alain Villez, Président du Comité National de la Semaine Bleue
Et le film "Bouillon Blanc" est à découvrir là
✨ Belles découvertes !
Paroles entendues et enregistrées...
« Ça donne beaucoup de possibilités... Ça permet de parler avec les autres plus profondément » Maryvonne, résidente de l'Ehpad L'Orangerie
« On avait le désir d'aller vers un public âgé pour s'aventurer vers un terrain peu fouillé à notre goût, celui de l'imagination au temps présent et non pas de la mémoire
et du souvenir » Hélène, artiste au sujet de "Bouillon Blanc"
« Il faut faire confiance à l'expérience. Au départ on croit que ça va nulle part
et à la fin tout est ok ! » Lauren, artiste
« La culture est un espace qu'on essaie d'occuper...
Il faut avoir des exigences avec les projets culturels proposés »
Pauline, animatrice en gérontologie
« On n'arrive pas avec un projet clé en main qu'on impose aux résidents... au contraire, on propose, on s'adapte, on rebondit, on est toujours à l'écoute des participants »
Lucia, responsable du Bureau des Publics du CREDAC
Comments